Programme 24 octobre 2014

L'objectif de ce Forum : rendre visibles les changements en cours et faire émerger des pistes de réflexion et d'action concrète permettant à chacun de nous d'aller plus loin pour vivre des organisations bienveillantes, dynamiques et inspirantes

Parvenir à cet objectif demande la participation de tous. Pour cela, la journée sera structurée en trois temps.

Matin

  • Accueil
  • Ouverture de la journée par Françoise Keller
  • Trois témoins qui ont impulsé des initiatives pour favoriser bienveillance, dynamisme et vision inspirante (voir ci-dessous) 
  • Chaque témoignage nous permettra un temps d'appropriation et de partage

 

Déjeuner sous forme de buffet

 

Après-midi

  • Nous expérimenterons un Forum Ouvert, processus innovant et participatif, autour du thème du Forum
  • Clôture

Les 3 témoins du matin

Pour démarrer cette journée, nous avons choisi trois témoins complémentaires et qui nous semblent inspirants, par leurs environnements de travail, leurs postures professionnelles et leurs enjeux, leur personnalité.
Chacun pourra témoigner de la manière dont il a impulsé des actions qui favorisent la bienveillance, le dynamisme et une vision partagée inspirante. Nous aurons une synthèse des enjeux, des difficultés rencontrées et des réussites.

Chaque témoignage sera suivi d'une séquence qui nous permettra de faire des liens avec nos expériences.

Catherine Hauducoeur

 

Comment, dans un grand groupe international, se centrer et garder le cap de ce qui nous semble essentiel ? Comment impulser, à partir des personnes, des changements de culture ?


Au titre de responsable du Coaching Office France de son entreprise, Catherine a initié des actions variées utilisant la CNV : coaching de managers, formation et supervision des coachs internes, conférences, formation des managers d'un site industriel.

 

Pourquoi ce choix ? Quels sont les résultats spécifiques liés à cette démarche ?

 

Crédit photo Thierry Martinez
Crédit photo Thierry Martinez

Isabelle Joschke

 

Isabelle est une navigatrice en solitaire (en septembre, course Lorient Horta Solo).

Elle navigue sur un bateau "Générali Horizon Mixité".

 

Pourquoi s'intéresse-t-elle à la gouvernance collective et à la sociocratie ? Comment concilie-t-elle le leadership individuel et la performance collective, la coopération et la compétition ?

 

Quelle est son expérience de femme navigatrice ?    

 

Thierry Roche

 

Thierry dirige un cabinet d’architecture. Il a investi dans sa formation personnelle de manière significative. Puis, il a proposé à tous ses collaborateurs une formation à la CNV.

 

Qu’est-ce qui motive un chef d’entreprise à investir sur le développement humain ? Quels sont les enjeux d’un tel choix ?